Mais qui est Tonton Marius ?

À la fois curieux, gourmet et généreux, cet inventeur et voyageur infatigable a toujours su préserver le mystère de son atelier, mais aussi de sa cuisine...

Tonton Marius est né il y a longtemps, dans un champ de blé, entre un figuier et un olivier. Il a vécu plus de 100 ans, vertu de la cuisine méditerranéenne et de la ratatouille d’antan !

Peut-être est-il même encore vivant, donnant de la voix dans une partie de tarot disputée ou riant à pleines dents après avoir trinqué avec un chef de tribu papou mal luné ?

Car Tonton Marius a le don de disparaître quand on le cherche… et d’apparaître quand on ne l’attend plus !

Tonton Marius prend l'apéro

On sait peu de choses de son enfance, si ce n’est son penchant pour les sciences…! À 10 ans, il découvre la force des éléments et décide d’utiliser toute la puissance du vent pour faire tourner les ailes du moulin familial plus rapidement.

Il crée le Mistralocipède, un monstrueux conduit directionnel qui concentre et guide le souffle du vent : « Il permettra de moudre plus aisément, soulagera mon vieux père et, pour lui donner du cœur à l’ouvrage, je lui prodiguerai farces et galéjades ! »

Mais, notre inventeur en culotte courte surestimait les capacités de la machine infernale. Supportant mal les assauts répétés d’un mistral à décorner les bœufs, elle chambarda la roue du moulin, terminant sa course dans la fontaine municipale !

De cette expérience douloureuse, une leçon il retint : ne jamais frire la sardine avant de monter dans le train ! Il en conçut le projet faramineux d’une Machine à Remonter le Temps, qui lui permettrait de revenir en arrière, et de tout rétablir… immédiatement ! Bien des années plus tard, il parvint à mettre au point cet incroyable engin.

De ses voyages chez les peuples de toutes les époques, il ramenait épices, ingrédients et, bien sûr, idées de recettes ! Mais, pour sa découverte la plus importante, il se trouvait à Rome, pendant la Renaissance. Un inventeur de l’époque et collègue d’apéro, un certain Leonardo, lui fit le plus beau des cadeaux : la dégustation d’une pâte, épaisse et légère, croquante et gourmande, aérée et savoureuse !

À son retour, il se mit immédiatement au travail et composa une pizza dont la pâte s’inspirait de la méthode romaine : le résultat était tout simplement extraordinaire…

La composition de la pâte resterait un secret jalousement gardé ! Heureusement, avec nous, Tonton Marius ne se méfie jamais assez…

Pour ce qui est de la recette, nous avons juré de garder le secret…
Mais nous n’avons jamais juré de ne pas vous en faire profiter !

 

 

L’équipe de Tonton Marius


Copyrights 2016 – Tonton Marius – Mentions légalesCGVCrédits – Site propulsé par PUShAUNE pour le Bison Bleu